Plainte

Vous êtes insatisfait des services et désirez porter plainte ?

Suite à l’adoption de la loi 83 sur les services de santé et les services sociaux, tous les établissements doivent avoir les services d’un commissaire local aux plaintes et à la qualité des services, un poste qui maintenant doit être exclusivement dédié aux fonctions d’amélioration de la qualité telles que décrites dans les nouvelles dispositions de cette loi.

Depuis 1er juin 2021,  les plaintes du CH St-François inc. seront traitées par le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les résidents. proches et héritiers légaux devront s’adresser par téléphone                 (418) 691-0762 ou sans frais au 1 (844) 691-0762, par courriel au commissaire.plainte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou par courrier au 2915, avenue du Bourg-Royal, bureau 3005.1, Québec (Québec), G1C 3S2.

M. Jacques Beaulieu, commissaire aux plaintes et à la qualité,  accompagné de Mme Marjorie Dumas, commissaire adjointe aux plaintes et à la qualité, sont donc appelés à traiter les plaintes adressées au CH St-François en conformité avec les exigences de la loi, que ces insatisfactions soient exprimées verbalement ou par écrit.

Pour de plus amples informations sur la politique sur le régime de plaintes des usagers, vous pouvez consulter le dernier règlement mis à jour directement en ligne sur le site du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Dans un premier temps, nous vous suggérons d’adresser vos insatisfactions à la directrice des soins infirmiers ou à toute autre personne de votre choix dans l’établissement afin de vérifier si l’organisation ne peut pas répondre et trouver une solution avec vous.

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours obtenir le soutien du comité des usagers de l’établissement ou celui du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de la région de Québec dans toute votre démarche pour porter plainte. De plus, ce n’est qu’à la suite du traitement de votre plainte par le commissaire local que vous pourrez vous adresser au protecteur du citoyen si vous n’êtes pas satisfait des réponses obtenues.

Vous avez des commentaires à nous faire ?

Vous pouvez également contacter notre établissement dans la section «Nous joindre»  afin de nous faire parvenir vos commentaires.

Vous voulez remplir un formulaire de plainte?

Vous pouvez consulter le dépliant sur le régime des plaintes en cliquant ici.

Vous trouverez le formulaire de plainte version papier. Vous pouvez également remplir un formulaire de plainte directement en ligne.

Vous voulez faire la divulgation d’un acte répréhensible?

Pour faire votre divulgation, télécharger le formulaire sécurisé de la Direction des enquêtes sur les divulgations en matière d’intégrité physique du Protecteur du citoyen en cliquant ici.